le 1er février, le Vietnam fête son nouvel an lunaire, le Têt ! Nous entrons désormais dans l’année du tigre d’eau, et vos filleuls vietnamien célèbrent cette fête selon la tradition
Cette année, le cadeau de Noël à nos familles Vietnamiennes, n'a pas été comme d'habitude à savoir couvertures et friandises, mais du riz 15 Kg à chaque famille.
Merci le covid.
DIPLOMÉS en 2021
Diem Quynh , Thuy Thien , Nhung, Dieu MY et Lanh : diplômés universitaires en 2021 qui sont la fierté des parrains et marraines qui les ont soutenus dans leurs études pendant de nombreuses années.
Merci à vous tous de votre soutien et continuons notre belle action pour les aider à réussir dans la vie.
Ces photos nous montrent la situation du covid au Vietnam, vraiment une
catastrophe !!!
Les gens s’efforcent de sortir de la zone de pandémie, à scooter , à
pied (par tous les moyens) car ils ont peur de mourir de la pandémie et de mourir de faim. Dans les zones de pandémie, les hôpitaux sont surchargés, les malades doivent rester et être traités à
la maison. Très peu d’aliment à manger , les médecins sont épuisés. Le sud du Vietnam tombe vraiment dans une situation désastreuse. Les gens qui évacuent des zones de pandémie on se croirait en
temps de guerre.
le 15/10/2020
Suite à une forte dépression le centre du Vietnam est sous les eaux
plus de 40 décès et 5000 maisons détruites
HUE a été touché, mais apparemment il n'y aurait pas de victimes parmi nos filleuls et leurs familles . Mais leurs maisons sont toutes inondées et il faut nettoyer.....
De plus suite au coronavirus et aux inondations , des familles se trouvent sans ressource
Voyage au Vietnam du 10 au 28 Mars 2020
Sur 16 personnes inscrites 9 ont préféré renoncer suite aux incertitudes liées au Covid.
Le séjour de 3 jours à Hué a permis de rencontrer les filleuls dans leur famille, découvrir leur cadre de vie et de pouvoir ainsi échanger en direct grâce à l’intermédiaire de notre correspondant et ami toujours disponible. Une sortie festive a été organisée le 15 mars au parc des sources d’eau chaude, une découverte pour les plus jeunes bien encadrés par les plus grands avec joie et bonne humeur : moment apprécié de tous !
Malgré le circuit raccourci (il s’est terminé le 20 mars) et quelques perturbations liées au virus ce voyage, aux dires de chacun des partants, fut une belle réussite.
Ce voyage certes écourté (frontières du Cambodge fermées dès le 14 mars) et aux préparatifs stressants à cause du coronavirus, fut très enrichissant pour les participants. Nous avons pu rencontrer nos filleuls chez eux, discuter avec notre correspondant qui a tout fait pour que nous soyons satisfaits. Nous sommes tous ravis de ces 3 journées passées à Hué.
Le dimanche 15 mars fut la grande journée festive au parc des sources d’eau chaude avec 22 filleuls (nombre limité à 30 vu le contexte sanitaire) qui s’en sont donné à cœur joie dans ces bassins et dans les jeux organisés par notre correspondant. Nous savons à ce moment-là que notre voyage est une belle réussite, que tous les tracas du départ sont effacés comme par miracle. Nous avons apporté de la joie et celle-ci a été communicative.
Ce voyage sera aussi l’occasion de revoir les vieux quartiers typiques de Hanoï, puis de visiter après Hué : Danang, Hoi An et Ho Chi Minh Ville. Même si quelques bâtiments étaient fermés pour désinfection, VDC (notre voyagiste vietnamien) a toujours proposé d’autres visites très intéressantes comme le musée des beaux arts, celui de la guerre avec des salles que nous étions seuls à arpenter. Merci à cette équipe formidable ! Merci à notre ami à Hué !
A refaire avec tous ceux qui veulent rencontrer leur filleul et découvrir ce pays si attachant ! Voici quelques photos pour vous donner envie !